Comment les familles survivent aux périodes difficiles et aux tragédies ?

De nos jours, nous sommes plus exposés que jamais aux tragédies. L'époque où nous ne voyions que les nouvelles du soir est révolue. Aujourd'hui, nous ouvrons nos ordinateurs au chaos presque tous les jours. Et collectivement, nous nous posons tous la même question : Comment ces familles continuent-elles à vivre ?

Même si cela fait cliché, nous ne savons pas à quel point nous sommes forts avant d'être mis à l'épreuve. Lorsque l'adaptation est votre seule option, vous finissez par trouver un moyen. Cela ne veut pas dire que c'est facile. Lorsqu'une famille subit une perte tragique, c'est quelque chose qui reste en elle pour le reste de sa vie.

Voici quelques conseils pour traverser les moments difficiles

Reconnaître les moments difficiles

Il y a des saisons pour tout dans nos vies, bonnes ou mauvaises. Et même si vous ne voyez pas la lumière au bout du tunnel, sachez qu'elle est là. Votre vie sera sans doute différente de l'autre côté de cette lutte, mais vous trouverez de nouvelles façons de vous amuser. Tout comme il y a des saisons de perte et de douleur extrême, il y aura à nouveau des saisons de soleil.

Tirez parti de l'expérience

Pensez à la dernière épreuve que vous avez traversée en famille. C'était peut-être la mort d'un être cher ou un divorce, mais vous l'avez surmonté ensemble. Votre vie après la perte n'était probablement pas la même, mais vous avez trouvé un moyen de la rendre agréable à nouveau. Cette tragédie peut être pire que la précédente, mais vous la surmonterez de la même manière.

Prenez d'abord soin de vous

Sur chaque vol, les agents de bord insistent sur l'importance de mettre votre masque avant d'aider les autres. En effet, vous devez respirer pour pouvoir aider les autres. C'est une situation similaire lorsque vous essayez de surmonter une période difficile. Vous devez être aussi entier que possible afin de pouvoir prendre soin des autres.

Trouvez d'autres personnes qui ont subi des pertes similaires

Recherchez des groupes de soutien pour les personnes qui ont vécu des situations similaires. Vous pouvez également trouver du réconfort et des conseils dans des livres d'auto-assistance écrits par des survivants. Il n'est guère réconfortant de savoir que quelqu'un d'autre a souffert, mais il peut être réconfortant d'entendre comment ils ont réussi à reprendre leur vie en main.

Ramasser les morceaux

Que votre famille soit confrontée à la mort, au divorce ou à la dépendance, vous avez tous du travail à faire. Concentrez-vous sur la guérison des membres de la famille qui souffrent le plus, puis prenez les mesures nécessaires pour aller de l'avant. Cela peut signifier rechercher une assistance professionnelle pour obtenir de l'aide pour un être cher. Vous pouvez aussi vous préparer à vivre sans la personne que vous aimez. Ces moments ne seront jamais faciles, mais il est important de se concentrer sur le mouvement vers l'avant lorsque vous le pouvez.


Lorsque vous subissez une perte profonde, cela change tout. Non seulement vous devez faire face à des sentiments de chagrin et de déception, mais vous devez aussi réapprendre à vivre dans un monde où une telle tragédie a eu lieu. Votre famille ne sera plus la même après, mais vous pouvez encore avoir une vie pleine et extraordinaire ensemble.