Si nous sommes nombreux à offrir des fleurs pour célébrer des événements tels que des anniversaires, des remises de diplômes et d'autres moments heureux, les fleurs peuvent également être offertes dans les moments de deuil. Ces fleurs funéraires peuvent être un excellent moyen de montrer que vous vous souciez de quelqu'un et que vous êtes là pour lui. Dans le passé, les fleurs de sympathie étaient un symbole de soin et de protection. Toutefois, vous devez également faire preuve de prudence lorsqu'il s'agit de livrer des fleurs de sympathie. Il y a certainement quelques règles d'étiquette à garder à l'esprit. Si vous n'y pensez pas, vous pourriez finir par offenser quelqu'un ou aggraver la situation. Pour vous aider, cet article de blog va passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l'étiquette des fleurs de sympathie.
Envoyer les bonnes fleurs symboliques
Comme vous le savez probablement, il existe de nombreux types de fleurs. Elles peuvent varier énormément en termes de couleur, de taille, et même de leurs parfums. Cependant, toutes ne conviennent pas à tous les événements et à l'étiquette des fleurs de condoléances. Vous devez être sûr de choisir les bonnes. En général, il faut éviter d'offrir des fleurs trop vives et trop "joyeuses", comme des roses ou des tulipes rouge vif. Les roses vives, les violets et autres choix vibrants ne sont pas non plus une bonne idée.
Optez plutôt pour des fleurs un peu plus sourdes et pâles. Elles peuvent toujours être colorées, mais pas aussi vives et intenses que les fleurs offertes lors d'occasions plus joyeuses, et le blanc est utilisé pour l'étiquette des fleurs de sympathie. Bien sûr, ces règles peuvent parfois être transgressées, mais un blanc pâle ou un autre ton doux est souvent une valeur sûre. Familiarisez-vous également avec les différentes significations des fleurs, car cela peut vous aider à décider lesquelles offrir. Certaines peuvent symboliser l'espoir, la tristesse, la gratitude et une variété d'autres émotions. Souvent, la bonne fleur peut mettre en valeur ce que vous essayez de dire sans même que vous ayez à prononcer un mot.
Inclure une note écrite à la main
Les fleurs elles-mêmes sont agréables à offrir, mais elles ne sont pas toutes si personnelles par nature. Elles peuvent être jolies, mais sans un petit plus, les gens peuvent oublier de qui elles proviennent en quelques heures. Être sympathique, c'est montrer son soutien et être là pour quelqu'un d'autre. Prenez le temps d'écrire un petit message ou une note sur une carte et remettez-la avec les fleurs pour l'étiquette des fleurs de sympathie.
Laisser un espace vide n'est pas une bonne chose et peut montrer que vous n'avez pas mis de temps ou d'effort dans ce cadeau. Quant à ce que vous devez écrire sur les cartes, cela dépend de vous. Il doit s'agir d'un message sincère et respectueux qui montre à quel point vous tenez à lui. Soyez bref, simple et veillez à ce que votre message soit sincère et empathique. Commencez toujours par quelques mots de condoléances, puis une petite anecdote personnelle ou une histoire en rapport avec la situation ou la personne. Terminez ensuite la lettre par un soutien et des encouragements pour montrer que vous serez toujours là pour eux, avec la sympathie et l'étiquette qui conviennent.
La foi peut avoir un impact sur le rôle et l'importance des fleurs
Une autre partie de l'étiquette des fleurs de sympathie à garder à l'esprit se résume à la foi ou à la religion du destinataire. Différentes confessions peuvent avoir des règles différentes concernant les fleurs. Certaines croyances peuvent voir certaines fleurs de manière différente que d'autres, tandis que d'autres peuvent même ne pas voir les fleurs comme un cadeau de sympathie du tout. Veillez donc toujours à faire quelques recherches pour vous assurer que vous n'offensez pas leur culture ou leur religion.
Par exemple, l'étiquette des fleurs funéraires peut varier considérablement d'une religion à l'autre. Alors qu'elles sont acceptables dans la foi catholique romaine et peuvent être envoyées à la veillée, au salon funéraire ou même à une maison, pour des funérailles juives, les fleurs ne sont pas acceptables. Si le destinataire et sa famille ne sont pas des personnes fidèles, cela peut ne pas être aussi important, mais il est toujours bon de considérer ce qui est approprié. De plus, ce n'est pas parce qu'une personne en particulier n'est pas fidèle que sa famille ne l'est pas.
Les fleurs de sympathie et l'étiquette des fleurs de sympathie peuvent être un moyen gentil de montrer votre soutien et votre sympathie à un ami, un membre de la famille ou un collègue. En gardant à l'esprit ces informations liées à l'étiquette, vous serez en mesure de vous assurer que vous pouvez être aussi respectueux et compréhensif que possible.